26/05/2009

Le Projet d'Etablissement

 

Qu’est-ce que le Projet d’Etablissement  ?

 

C’est un document qui photographie à un instant donné, l’institution, son organisation et ses méthodes de travail. Il a, avant tout, un but fédérateur. S’inscrivant dans le projet associatif, il tente de répondre aux objectifs fixés par nos organismes de tutelle : la Direction Départementale de l’Action Sanitaire et Sociale et le Conseil Général. Il est évolutif afin de s’adapter aux avancées humaines sociales et techniques.
Il est réactualisable par une réflexion permanente et collégiale prenant en compte la notion de temporalité :

  • - Le passé, par l’expérience des professionnels qui composent les équipes, dans le respect des personnes accompagnées.
  • - Le présent, le projet d’établissement étant le reflet de nos pratiques.
  • - L’avenir, en terme d’évolution des services en respect du projet associatif de l’APF.

Inscrit dans le cadre de la démarche qualité commencée en 2005, il est le document de référence.
Le projet d’établissement est construit de façon collégiale :

  • - entre professionnels des services (décembre 2006 à février 2007 pour le SAMSAH, de février à mars 2007 pour le SAVS et de septembre 2008 à janvier 2009 pour le SAAD et le service mandataire)
  • - et dans un second temps lors d’échanges entre des représentants des salariés, des usagers, et des familles des trois services. (mars à juin 2009)

Depuis début 2009, nous étions dans la seconde phase de son élaboration, il était en cours de finalisation, et un groupe de travail réunissant la direction, trois salariés et trois usagers, achevait la rédaction. Le projet a été ensuite soumis aux instances pour validation.

La seconde phase du projet d'établissement étant terminée, le projet est achevé depuis le mois de novembre 2009. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour le consulter.

Projet d'établisement 2016-2020.pdf

Le Règlement de Fonctionnement

 

Qu’est-ce que le Règlement de Fonctionnement ?

 

Ce document est destiné à définir d'une part, les droits et les obligations de la personne accueillie ou accompagnée et d'autre part, les modalités de fonctionnement des établissements et services dans le cadre de la législation en vigueur, notamment issue de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale.

 

Vous pouvez le consulter en cliquant sur le lien suivant :

 

Règlement de Fonctionnement.pdf

27/03/2009

SAAD ???

Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile

Nous proposons un service prestataire et un service mandataire

Quel public :
Ce service accueille des personnes en situation de handicap moteur adultes ayant fait le choix de vivre à domicile.

Les missions :
Les auxiliaires de vie interviennent pour aider les personnes en situation de handicap moteur à réaliser les actes de la vie quotidienne : lever-coucher, toilette, habillage, pose de l’appareillage, aide aux transferts (fauteuil-lit, fauteuil-WC, fauteuil-douche…), préparation et prise des repas, rangement, accompagnement pour des démarches et sorties extérieures. L’auxiliaire de vie n’a pas vocation à se substituer à une aide-ménagère ou à un professionnel du soin (aide-soignante, infirmière), et l’usager sera alors orienté vers les services compétents.

Le personnel :
Le service administratif planifie les interventions en fonction des besoins des usagers. Le personnel intervenant au domicile des personnes est composé d’auxiliaires de vie (diplômées DEAVS ou non. Formation à l’aspiration endo-trachéale, pour certaines).

Secteur géographique :
Strasbourg et Communauté Urbaine pour le service prestataire.
Sur tout le département du Bas-Rhin pour le service mandataire.

Horaires :
Le service (bureau administratif) est ouvert tous les jours de la semaine du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30 (fermeture à 16 h 30 le vendredi). Une astreinte téléphonique est assurée 7 jours sur 7 de 5 h 30 à 22 h 30 pour les usagers du service prestataire. Les interventions des auxiliaires se font au domicile de la personne (ou sur son lieu de travail, ou de substitution, le cas échéant) tous les jours y compris les week-ends et jours fériés entre 6 h et 22 h, en principe.

L’admission :
Se fait à la demande de la personne, après un entretien à domicile (ou sur le lieu d’hospitalisation le cas échéant). Selon les disponibilités du service, une liste d’attente est constituée. Une relation contractuelle lie le service et l’usager.

Le coût du service :
Le service applique le coût horaire déterminé par la tarification fixée par le Conseil Général du Bas-Rhin. (Renseignements sur demande auprès du service).

 

10:11 Publié dans SAAD | Lien permanent | Commentaires (0)

SAMSAH ???

Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés

Quel public :
Ce service accueille des personnes en situation de handicap moteur adultes ayant fait le choix de vivre à domicile. Ce service compte 12 places, et propose un accompagnement permanent, temporaire ou séquentiel.

Les missions :
Le SAMSAH a pour vocation, dans le cadre d’un accompagnement médico-social adapté comportant des prestations de soins, de contribuer à la réalisation du projet de vie des personnes adultes handicapées, en favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité. Le SAMSAH dispense par le biais d’une équipe pluridisciplinaire unique, à la fois médicale, paramédicale et socio-éducative, des soins, un accompagnement thérapeutique et social. Il peut solliciter l’intervention d’intervenants installés en libéral. Les prestations sont délivrées au domicile de la personne. Le SAMSAH a aussi pour vocation de coordonner les soins et prestations dispensées à la personne soit par les professionnels du service soit par des prestataires extérieurs choisis par la personne (médecin traitant, kinésithérapeute, orthophoniste, IDE, auxiliaires de vie…). Le SAMSAH travaille en partenariat avec les autres professionnels du réseau : services hospitaliers, service sociaux, services d’aide à domicile, associations, bailleurs sociaux…

L’équipe :
Médecin de rééducation, infirmière de coordination, aides soignantes, aide médico-psychologique, ergothérapeute, assistante sociale, psychologue. L’équipe s’adjoint en complément les services de professionnels libéraux infirmiers, kinésithérapeutes et orthophonistes.

Secteur géographique :
Strasbourg et Communauté Urbaine de Strasbourg (hors cantons de Illkirch et Geispolsheim). Nord du département (circonscriptions de Haguenau, Wissembourg, Saverne).

L’admission :
Nécessite une orientation de la Commission de Droits et de l’Autonomie des personnes handicapées (CDA). Demande à adresser à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

10:08 Publié dans SAMSAH | Lien permanent | Commentaires (0)