27/03/2009
SAMSAH ???
Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés
Quel public :
Ce service accueille des personnes en situation de handicap moteur adultes ayant fait le choix de vivre à domicile. Ce service compte 12 places, et propose un accompagnement permanent, temporaire ou séquentiel.
Les missions :
Le SAMSAH a pour vocation, dans le cadre d’un accompagnement médico-social adapté comportant des prestations de soins, de contribuer à la réalisation du projet de vie des personnes adultes handicapées, en favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité. Le SAMSAH dispense par le biais d’une équipe pluridisciplinaire unique, à la fois médicale, paramédicale et socio-éducative, des soins, un accompagnement thérapeutique et social. Il peut solliciter l’intervention d’intervenants installés en libéral. Les prestations sont délivrées au domicile de la personne. Le SAMSAH a aussi pour vocation de coordonner les soins et prestations dispensées à la personne soit par les professionnels du service soit par des prestataires extérieurs choisis par la personne (médecin traitant, kinésithérapeute, orthophoniste, IDE, auxiliaires de vie…). Le SAMSAH travaille en partenariat avec les autres professionnels du réseau : services hospitaliers, service sociaux, services d’aide à domicile, associations, bailleurs sociaux…
L’équipe :
Médecin de rééducation, infirmière de coordination, aides soignantes, aide médico-psychologique, ergothérapeute, assistante sociale, psychologue. L’équipe s’adjoint en complément les services de professionnels libéraux infirmiers, kinésithérapeutes et orthophonistes.
Secteur géographique :
Strasbourg et Communauté Urbaine de Strasbourg (hors cantons de Illkirch et Geispolsheim). Nord du département (circonscriptions de Haguenau, Wissembourg, Saverne).
L’admission :
Nécessite une orientation de la Commission de Droits et de l’Autonomie des personnes handicapées (CDA). Demande à adresser à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
10:08 Publié dans SAMSAH | Lien permanent | Commentaires (0)