27/03/2009

SAAD ???

Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile

Nous proposons un service prestataire et un service mandataire

Quel public :
Ce service accueille des personnes en situation de handicap moteur adultes ayant fait le choix de vivre à domicile.

Les missions :
Les auxiliaires de vie interviennent pour aider les personnes en situation de handicap moteur à réaliser les actes de la vie quotidienne : lever-coucher, toilette, habillage, pose de l’appareillage, aide aux transferts (fauteuil-lit, fauteuil-WC, fauteuil-douche…), préparation et prise des repas, rangement, accompagnement pour des démarches et sorties extérieures. L’auxiliaire de vie n’a pas vocation à se substituer à une aide-ménagère ou à un professionnel du soin (aide-soignante, infirmière), et l’usager sera alors orienté vers les services compétents.

Le personnel :
Le service administratif planifie les interventions en fonction des besoins des usagers. Le personnel intervenant au domicile des personnes est composé d’auxiliaires de vie (diplômées DEAVS ou non. Formation à l’aspiration endo-trachéale, pour certaines).

Secteur géographique :
Strasbourg et Communauté Urbaine pour le service prestataire.
Sur tout le département du Bas-Rhin pour le service mandataire.

Horaires :
Le service (bureau administratif) est ouvert tous les jours de la semaine du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30 (fermeture à 16 h 30 le vendredi). Une astreinte téléphonique est assurée 7 jours sur 7 de 5 h 30 à 22 h 30 pour les usagers du service prestataire. Les interventions des auxiliaires se font au domicile de la personne (ou sur son lieu de travail, ou de substitution, le cas échéant) tous les jours y compris les week-ends et jours fériés entre 6 h et 22 h, en principe.

L’admission :
Se fait à la demande de la personne, après un entretien à domicile (ou sur le lieu d’hospitalisation le cas échéant). Selon les disponibilités du service, une liste d’attente est constituée. Une relation contractuelle lie le service et l’usager.

Le coût du service :
Le service applique le coût horaire déterminé par la tarification fixée par le Conseil Général du Bas-Rhin. (Renseignements sur demande auprès du service).

 

10:11 Publié dans SAAD | Lien permanent | Commentaires (0)