25/06/2009

La Démarche Qualité

DEMARCHE QUALITE

Les actions du coqua

La Démarche Qualité permet d'évaluer l'activité et la qualité de nos services au regard notamment de procédures, de références et de recommandations de bonnes pratiques professionnelles. Elle passe par un regard critique et objectivé sur le fonctionnement des structures.

L'évaluation de la qualité ne représente qu'une étape dans la démarche d'amélioration de la qualité. C'est un processus, composé de l'évaluation du fonctionnement, de l'analyse des points forts et des points faibles, de la mise en œuvre d'un plan d'amélioration des points faibles, d'une nouvelle évaluation et de la mise en œuvre des ajustements nécessaires.

En résumé, cette démarche sert à mieux connaître les dysfonctionnements de nos services et à pallier à ceux-ci par différents plans d'amélioration de la qualité. Ces plans sont principalement travaillés dans des groupes de travail.

Un Référent Qualité pilote les actions qualité mises en place. Il est garant des projets d'amélioration de la qualité approuvés par le Directeur. Il est secondé par un Comité Qualité. Cette structure qualité constitue la veille permanente de la démarche dans le quotidien des services. Le Comité Qualité est composé du Référent Qualité, de différents professionnels des services, ainsi que d'un usager. Il a un rôle de gestion de projet, d'organisation, de régulation et de proposition.

Dans le cadre du plan d'amélioration de la qualité nous avons travaillé sur des thèmes comme :

  • La maltraitance
  • La procédure d'accueil
  • Le livret d'accueil des salariés